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Harold


Description :

Créateurs: Del Close et Charna Halpern (Chicago) / The Committee (San Francisco)


Livre ressource: Truth in Comedy (Charna Halpern, Del Close, Kim Johnson)


Le Harold est un format long d’improvisation très célèbre aux Etats-Unis qui permet aux improvisateurs d’explorer différents thèmes et variations autour d’une même idée proposée par le public. Sans aucun arrêt, les scénes se séparent, se rejoignent, se rencontrent et se mélangent comme les notes d’une harmonieuse symphonie et forment un tout qui apportera alors un nouvel éclairage sur la proposition initiale.

Déroulement :

Après validation de la suggestion du public, un jeu d'ouverture permet d'explorer un grand nombre de variations et dérivés du thème initial. Puis, trois scènes se succèdent, chacune d'un univers différent, avec un thème sous-jacent différent, mais toujours relié à la proposition initiale. Puis, un jeu de groupe (qui peut prendre plusieurs formes différentes) intervient, redynamisant ce qui se passe sur scène et approfondissement certains thèmes déjà explorés.


Ensuite, de nouveau trois scènes vont se succéder. Si chacune de ces scènes est reliée très fortement à l'une des premières scènes (même univers, même thème sous-jacent, etc...), des connexions commencent à se dessiner. Puis, un autre jeu de groupe intervient.


Et enfin, le dernier tour de scène, censé être le paroxysme des univers et/ou thèmes déjà explorés avec possibilité d'introduire un jeu de clôture au Harold.

Enjeux :

Initialement, le but du format était de proposer un spectacle d'improvisation sans aucun arrêt tout en permettant à huit à dix personnes de jouer sur scène en même temps.


Le format a évolué et le but de ce format aujourd'hui est plutôt d'explorer une suggestion, à travers différents univers et/ou thèmes, qui ont vocation à se recouper. Les troupes sont en général amenées à s'éloigner progressivement de la structure en tryptique de base, afin de proposer par la suite "leur" Harold.

Concept parent : Longs formats (les)

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